Mes lectures

À la lumière de nos jours – Clarisse Sabard


Fiche

  • Auteur: Clarisse Sabard
  • Éditeur: CHARLESTON
  • Date de parution: 20 avril 2021
  • Nombre de pages: 599 pages

Résumé

2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.
Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.
Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée.
Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l’Occupation, les secrets d’une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l’un après l’autre. Et c’est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.


Mon avis sur … À la lumière de nos jours – Clarisse Sabard

Vous avez été nombreux à voter, sur Facebook et Instagram, pour ce roman, merci encore pour votre participation.

Il aurait pu être un thriller, mais cela n’a pas été le cas, toutefois à sa façon on y décèle, dans les secrets de famille, un incontestable suspens ! Du début à la fin, vous serez étonnés par l’histoire de ces trois générations, soit de 1919 à 2016 !

À la lumière de nos jours, vous donnera l’envie de fredonner les chansons des protagonistes. Vous aurez aussi l’eau à la bouche par les pâtisseries, dont les fameux choux « Rossignol ». La recette s’il vous plait ? Dans un précédent roman, nous avions eu celle du lait de poule.

Parlons un peu des personnages, ils sont attachants, nous découvrons essentiellement l’histoire d’Eugénie et Marcel ; celle de Suzette par son journal ; dont Julia est le fil conducteur.

Ouvrir ce livre vous fait quitter la grisaille de la région Parisienne, même si Cressigny est inspiré de la ville de Chédigny.

Les pages se tournent sur des récits de familles, d’amitiés et de voisinages. Comme à son accoutumée, Clarisse Sabard a entrepris un important travail de recherche qui relate la première et seconde guerre mondiale ; l’évolution de la Touraine et de la région parisienne ; et le quotidien vécu durant un siècle.

Pour clôturer cette chronique, je vous cite ce passage que vous pourrez découvrir à la page 396 :

« Nous sommes encore jeunes, Eugénie. Nous sommes à la lumière de nos jours et c’est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle. »

« Et toi, est-ce que tu serais prête à avancer vers cette lumière ? »

Et vous, avez-vous lu ce roman ?

À bientôt pour de nouvelles découvertes livresques.

Cocoon Livresque


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.