Lecteur / Correcteur

Au Bonheur des fautes – Muriel Gilbert


Fiche

  • Auteur: Muriel Gilbert
  • Éditeur: VUIBERT
  • Date de parution: 7 février 2017
  • Nombre de pages: 256 pages

Résumé

Muriel Gilbert dévoile avec une drôlerie rafraîchissante et enlevée le quotidien de son métier de correctrice.
"Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... "
Traductrice de formation initiale, Muriel Gilbert est correctrice au journal Le Monde. Elle tient également la chronique " Un bonbon sur la langue " sur RTL.
" Avec simplicité, allégresse, un humour qui la rend fort sympathique, Muriel Gilbert raconte sa vie dans le foisonnement des mots, des règles de grammaire et des bizarreries de la langue. " Bernard Pivot, Le Journal du dimanche


Mon avis sur … Au Bonheur des fautes – Muriel Gilbert

Comment vous présenter ce livre, ce n’est pas un roman, mais il y a plein d’anecdotes bien sympathiques ; ce n’est pas un thriller, mais vous y trouverez un peu de suspense dans certaines règles de la langue française ; ce n’est pas un polar, toutefois les subtilités de la langue française sont aussi importantes que les indices d’une scène de crime. Trêve de plaisanterie, cet ouvrage a été écrit par une correctrice travaillant pour le journal Le Monde. C’est la correctrice d’un ami qui m’a conseillée ce livre, et je l’en remercie.

J’apprécie de partager avec vous mes chroniques littéraires, écrire est devenue un plaisir, ma plume s’affine, les mots deviennent fluides. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Si aujourd’hui, je suis plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, enfant c’était bien l’inverse.

Un jour, j’ai ouvert le livre d’Harry Potter, et je me suis réconciliée avec la lecture. Ce n’est que lorsque j’ai créé Cocoon Livresque, que j’ai renoué avec la rédaction.

Pour revenir à ce livre, j’ai bien apprécié le style utilisé par Muriel Gilbert pour nous présenter son métier, et son quotidien. Nous découvrons avec beaucoup d’humour certains pièges de la langue française.

Si tout comme moi vous souhaitez perfectionner votre français ou juste vous plonger dans les règles de la grammaire, dont le participe passé ; je ne peux que vous le conseiller.

Cocoon Livresque


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.