Mes lectures

Lilly et le labyrinthe – BLANCHE MARTIRE

Lilly et le labyrinthe
  • Auteur: BLANCHE MARTIRE
  • Titre: Lilly et le labyrinthe
  • Date de parution: 6 mai 2021
  • Résumé:
 Lilly petite fille introvertie n'a pas les mots pour s'exprimer, elle attend impatiemment de savoir lire et écrire. Pourtant, elle sent déjà que les histoires et le monde de l'écriture l'habite profondément. Un jour, elle fait la rencontre de Sarah qui n'a peur de rien. Et si finalement Lilly lui ressemblait ? « Lilly aurait voulu remonter ses manches plus souvent, et ainsi se salir les mains. Son coeur n'aurait plus été enfermé dans un coffre-fort. Les gens l'auraient découverte alors, entière. Lilly aurait été à la rencontre des autres et du monde. Elle aurait même laissé ses traces sur le tronc des arbres, les nuages et la pluie. Ses voyages se seraient remplis d'encre et les feuilles se seraient embrasées. Le papier roussi par les flammes aurait noirci jusqu'aux dernières pages. Un noir ébène, absolu. Et la fumée serait montée jusqu'au ciel. »

Parlons en… Lilly et le labyrinthe

Avec son style poétique, Blanche manie les mots avec précision et dextérité qui vous transporte tout au long de ses romans.

J’ai passé un excellent moment ; cet ouvrage m’a considérablement fait réfléchir. Quand on découvre Lilly, on a qu’une envie, c’est lui prendre la main, de poursuivre notre voyage à l’écouter attentivement et avec bienveillance. On s’y attache tout de suite, elle est hypersensible et intelligente. Elle nous rappelle à quel point un enfant peut avoir des réflexions d’adultes, des angoisses à prendre au sérieux.

Ce roman m’a touché sur deux tableaux : celui de maman et celui de l’enfant que j’aie été à l’école et en famille.

Devenir parents, n’est pas des plus faciles, aucun mode d’emploi n’est fourni par la maternité à la naissance de notre enfant.

Nos enfants sont pleins de rêves. Doit-on les laisser rêver ? Doit-on casser leurs rêves en fonction de nos jugements ? Notre culture ? Nos valeurs ? Mais aussi la manière dont nous avons été élevé ?

Blanche, ici, nous renvoie en enfance, lorsque la frontière avec le monde imaginaire n’était qu’à un pas. Lorsque tout, nous émerveillait ou nous angoissait. Dans un monde que l’adulte a quitté en grandissant.

Nos rêves étaient peut-être différents de ceux de Lilly, mais en devenant adulte combien les ont mis de côté ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, de plus en plus chamboulé, notre rôle parental de plus en plus mis à rude épreuve, même si nous agissons en pensant être le plus adapté au bien être de nos enfants ; et pourtant… Merci Blanche de nous conter avec tant de délicatesse les pensées des enfants, nos pensées lorsque nous étions enfants.

Dans ce roman, nous découvrons que les préjugés sont encore bien ancrés dans les familles. Ils peuvent blesser les enfants.  Je vous laisse les découvrir dans le livre. Qui, enfant ne les a pas entendus ?

Les rêves des enfants évoluent, les sentiments d’amitié et d’amour ne tiennent qu’à un fil. Que ce sentiment perdure ou non, nous devons accompagner nos enfants à s’épanouir. Cela nous rappelle à quel point les émotions ressenties sont si fortes et ne doivent pas être niées. Pour Lilly et tous les autres qui se sentent différents pour tout un tas de questions, prenons leur la main.

Et vous, allez-vous ouvrir ce roman ? L’avez-vous peut-être précommandé ?

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes livresques.


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *