Luciole – Blanche Martire

- Auteur: Blanche Martire
- Titre: Luciole
- Date de parution: 19 octobre 2017
- Résumé:
Présentation du livre : « Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d'émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret. » Présentation de l’autrice : « Blanche Martire, jeune auteure de 22 ans, découvre l'écriture à 14 ans quand elle quitte le collège à la suite de harcèlements. L'écriture lui permet de raconter son expérience et de s'en détacher. Elle obtient son baccalauréat et devient volontaire en service civique. Elle intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves, enseignants et surveillants à la violence scolaire. Aujourd'hui elle continue plus que jamais d'écrire, et est l'auteure de plusieurs manuscrits. »
Parlons en…
L’histoire que j’ai rejointe est celle de deux adolescents, mais elle vibrerait pareil pour deux adultes.
Blanche est sincère, généreuse, elle vit dans un monde sensible où les émotions se bousculent.
Hugo, lui a beaucoup de copains et de copines. Il est très apprécié, toujours entouré. Pourtant il se comporte différemment avec Banche, il lui prend ce qu’elle lui offre mais lui ne lui donne que des miettes. Il souffle le chaud, comme il souffle le froid. Un coup il est avenant, la cherche et un coup il l’évite ou même la bouscule. Il ne fait que s’excuser et se traiter de « con gonflé d’orgueil ». Blanche le surnomme « Luciole ».
Pourtant un lien existe entre eux. Comme elle l’évoque « Hugo n’est ni mon amour ni mon ami ni ma connaissance ni mon ennemi. Peu importe comment il se qualifie, il n’a pas besoin d’être conventionnel, de rentrer dans une case, il est fort ».Blanche est terriblement courageuse, patiente, touchante, authentique. Tout au long du livre on a envie de lui prendre la main, de lui apporter autant de bienveillance qu’elle en donne à Hugo. J’ai ressenti beaucoup de colère envers Hugo mais aussi tant de tristesse.
Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, j’ai repris mon souffle comme si j’avais couru un marathon d’émotions, de mots qui m’ont touché en plein cœur. Ce roman touchera quiconque dispose d’un cœur qui bat.
L’auteure s’est mise à nue, elle m’a laissé entrer dans son intimité, au plus profond de ses tripes, de son cœur.
J’ai été prise dans un tourbillon de sentiments. Elle l’exprime d’ailleurs si bien : « L’écriture me déshabille. Je suis nue et je donne. Je suis moi et j’existe ». « Quand j’écris, j’entends des notes de musique et au contraire quand j’improvise au piano des phrases me viennent en tête ». « Les touches noires deviennent mon encre et les touches blanches ma feuille. Mes notes sont des rimes. Ma musique une poésie. Les lignes coulent en moi ». Comme vous l’aurez compris ce roman est poétique, si vous ne l’avez pas encore ouvert, un conseil ouvrez-le et rentrer dans la danse, une danse qui vous enivrera jusqu’à la fin du livre.
Blanche m’a sollicitée en m’envoyant deux extraits de son roman. Ils m’ont plu. J’ai tout de suite accepté. Il a fallu que je découvre rapidement l’intégralité de son roman. Les extraits m’avaient mis l’eau à la bouche, les mots contenus dedans raisonnaient encore. Ouvrir rapidement ce livre a été une évidence.
Merci Blanche d’avoir pensé à moi, ce fut une expérience enrichissante et positive.

