Lecteur / Correcteur

Cours et devoir n°1

Ce premier cours tant attendu !



Le grand jour

Dans ma boîte mail, le précieux sésame, je l’attendais avec impatience. Entre impatience et crainte, je l’ouvre. Comment vous partager les émotions que j’ai ressenties, un peu comme un enfant dans un magasin de jouets. Si, si, j’ai ressenti la même chose en allant acheter mes dictionnaires que j’ai « sniffé » de bonheur. Il s’en fallait de peu que je les attache avec la ceinture de sécurité ! Imaginez, un coup de freinage et paf c’est plus de 228 500 définitions qui se prennent le pare-brise et s’envolent, on ne rigole pas avec la langue française !

Le cours

Je suis ravie de ce premier cours. J’ai découvert les signes de préparation de copie et  les signes de correction. J’ai juste été déçue de n’avoir aucun cours sur les barbarismes, les solécismes et les pléonasmes, alors que nous avions des exercices sur le sujet dans le devoir.

« On se lasse de tout, excepté d’apprendre » 

Virgile

Les signes de préparation de copie et de correction

http://www.correxiences.com/images/signes_prepa_corr_copie.pdf

Les barbarismes, les solécismes et les pléonasmes

« Le barbarisme est une faute de langage qui consiste à se servir de mots altérés, et, par extension, de mots forgés ou employés dans un sens contraire au bon usage. »

Dictionnaire des difficultés de la langue française Larousse

« Rénumérer » est un barbarisme pour « rémunérer »

« Le solécisme, à l’inverse du barbarisme, qui porte sur un mot, est une faute contre les règles de la syntaxe et porte sur la construction de la phrase. »

Dictionnaire des difficultés de la langue française Larousse

« La chose que je te parle » est un solécisme pour « la chose dont je te parle ».

« Un pléonasme est une répétition, parfois voulue, de termes ayant le même sens, et qui sert à donner plus de force à la pensée »

Dictionnaire des difficultés de la langue française Larousse

Exemples de pléonasme:

  • Au jour d’aujourd’hui: Hui signifie ce jour, aujourd’hui étant déjà un pléonasme.
  • Opposer son véto: Opposer le faite de s’opposer puisque véto signifie je m’oppose.
  • Réserver à l’avance: Dans l’idée de réserver il y a déjà la notion d’anticipation.
  • Une dune de sable: Une dune ne peut qu’être en sable.
  • La marche à pied
  • Un taux d’alcoolémie: Alcoolémie signifie le taux d’alcool dans le sang, il n’y a donc pas besoin d’ajouter avant le mot taux.

Le devoir

Pendant quinze jours, j’ai voyagé dans un monde parallèle, ce voyage a débuté par la correction d’un extrait intitulé Aux pays des proverbes. Je n’avais jamais autant ouvert un dictionnaire, l’odeur toujours aussi agréable je vous rappelle. J’ai adoré, remettre en question chaque mot, chaque lettre, chaque ponctuation, chaque majuscule, chaque nom propre. Un vrai délice.

Puis, j’ai changé de cap, direction les barbarismes et compagnies. Finalement, même sans cours, je m’en suis bien sortie, bon avec tout de même l’aide d’un des livres vraiment intéressant que l’on a eu à acheter le Dictionnaire des difficultés de la langue française Larousse appelé dans la profession le Thomas, vraiment fabuleux.

Et pour finir deux courts textes à corriger, l’un en compagnie d’Émile Sourissot et l’autre au cœur de l’Opéra.

Mon ressenti

Et bien franchement, je me suis prise au jeu, j’ai vraiment apprécié ce devoir, même si les textes « parlent d’un temps – que les moins de vingt ans – ne peuvent pas connaître » (Charles Aznavour).

Toutefois, je me souviens que dans le livre Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert, celle-ci explique que lorsqu’elle corrige un article, il lui arrive de ne pas retenir le sujet du texte. Donc que l’on aime ou que l’on n’aime pas, finalement cela n’a pas d’importance. Et puis franchement, je n’ai jamais autant rigolé.


On se retrouve lundi prochain pour le deuxième devoir…

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.