Coups de cœur,  Mes lectures

Et que ne dure que les moments doux – Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi: Et que ne durent que les moments doux
  • Auteur: Virginie Grimaldi
  • Titre: Et que ne durent que les moments doux
  • Date de parution: 17/06/2020
  • Résumé:
 L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
 C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
 Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs. 

Parlons en… Virginie Grimaldi: Et que ne durent que les moments doux

Bonjour à tous, je vais vous parler de mon autrice favorite, Virginie Grimaldi, je viens de finir Et que ne durent que les moments doux.

Ma rencontre avec les livres Virginie Grimaldi a débuté en 2015 avec Le premier jour du reste de ma vie.

Puis lors de chaque sortie j’ai acheté ses livres les yeux fermés je savais que je serais comblée :

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles
  • Quand nos souvenirs viendront danser.

Au fur et à mesure de ses livres, je trouve que sa plume s’affine, les mots deviennent de plus en plus précis, touchant, elle écrit avec justesse chaque situation. Les mots font échos et vont tout droit en plein cœur. Soit on se projette dans la situation, soit elle nous en rappelle une vécue. Une chose est sure, Virginie Grimaldi ne nous laisse pas insensible. Et que ne durent que les moments doux est écrit avec une main de maître, pour moi c’est son meilleur livre, au top niveau, il a détrôné les autres déjà bien haut.

La fin est juste magique, jamais je ne me serais attendue à un tel rebondissement. Les pièces du puzzle se posent délicatement de manière subtile. Je me souviens encore quand elle nous avait partagé l’écriture de ce livre sur Facebook, il n’était pas prévu, il s’est imposé à elle. Pourquoi m’a t’il tant touché ? Peut-être parce que l’univers du service de néonatalogie ne m’est pas inconnu ? Peut-être parce que les années défilent si vite, que mes enfants grandissent à vitesse grand V ? Peut-être parce que j’ai peur de ce que je vais vivre quand ils vont quitter le nid ? Je pense que les préoccupations d’Elise et Lili sont celles de toutes les mamans. Virginie Grimaldi a su poser les angoisses et la culpabilité que peuvent ressentir les mères.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, allez-y n’hésitez pas. Et surtout mon fils souhaite vous dire « prenez en bien soin ». Il trouve que c’est bien de finir comme ça !


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *