Mes lectures

Lettre au père Noël – J.R.R. Tolkien

La lettre au père noël

Fiche

  • Auteur: J.R.R. Tolkien
  • Éditeur: Pocket
  • Date de parution: 16 octobre 2013
  • Nombre de pages: 160 pages

Résumé

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.,


Mon avis sur… « La lettre au père Noël »

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous partager le livre La lettre au père Noël – J.R.R. Tolkien

Je me suis beaucoup questionnée sur ce livre, je souhaitais le faire découvrir à mon fils de 8 ans et la période est bien choisie pour cette lecture. Mais n’ayant aucune connaissance de ce livre auparavant j’avais des craintes à le lire en présence de ma fille âgée de 4 ans.

Alors je l’ai réservé à la médiathèque et j’ai obtenu le broché, avec de belles illustrations. Cela le rend encore plus attractif lors de la lecture. C’est un très beau livre que l’on peut offrir. Je ne connais pas la version poche mais celle-ci est magnifique. Je me suis mise à lire les premières pages seule histoire de ne pas gâcher les rêves de ma fille.

Une fois rassurée, j’ai commencé à le faire découvrir à mes enfants, les lettres débutent le 22 décembre 1920 et se finissent lors de noël 1943. Le père Noël s’adresse à John en premier puis à Mickael, Christopher et Priscilla au fur et à mesure des années. La dernière lettre de noël 1943, le père Noël dit au revoir à Priscilla. Il leur écrit souvent au début des préparatifs de noël et la veille de noël. C’est joliment conté avec humour, tantôt le père Noël tantôt l’ours polaire, sur la fin même un Elfe nommé Ilbereth devient le secrétaire du père Noël.

Au début le père Noël est seul avec l’ours polaire puis d’autres personnages arrivent les bonhommes de neige, les neveux de l’ours polaire Paksu et Valkotukka, l’ours des cavernes, des gnomes, des gobelins… dans des situations de plus en plus rocambolesques.

Mon fils de 8 ans a vite compris que nous étions dans un monde imaginaire, mais cela ne l’a pas dérangé, est-ce parce qu’il y a peu nous avons lu le tome 1 de Harry Potter.

Ma fille de 4 ans écoute de loin, même s’il y a des illustrations, il n’y a pas assez de dessin pour elle donc elle écoute en dessinant, coloriant ou en jouant avec ses playmobils. Elle ne semble pas être plus que ça dérangée par les personnages.

A partir de 1939, le père Noël parle vaguement dans ses lettres de la seconde guerre mondiale.

Ce fut une belle découverte que nous avons commencé tôt cette année. Je vous le conseille fortement pour passer de bons moments avec ou sans vos enfants.


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.