Mes lectures

Le destin singulier d’Ernest – Seth Horvath


Fiche

  • Auteur: Seth Horvath
  • Éditeur:  Publishroom Factory
  • Date de parution: 1 août 2020
  • Nombre de pages: 202 pages

Résumé

Ernest, un résident à l'hospice, raconte à son infirmière et amie des histoires passionnantes et mystérieuses de son passé.
Fin du XXème siècle.
Jane, infirmière à l’hospice, s’est prise d’amitié pour Ernest, un pensionnaire mystérieux et solitaire…
Il lui raconte avec passion, sa jeunesse et ses années de guerre mouvementées, vécues en déportation, ainsi qu’une partie des curieux enchaînements qui le mèneront jusqu’au Costa Rica, quelques années plus tard…
Mais d’où lui vient cette mystérieuse fortune ? Quels secrets a-t-il enfouis au fond de sa mémoire ?
Un récit dramatique étonnant, oscillant entre passé et présent ; l’histoire unique d’une survie, d’un amour et d’une terrible vengeance…
Découvrez un roman dramatique mêlant survie, amour et vengeance.



Mon avis sur … Le destin singulier d’Ernest – Seth Horvath

L’auteur m’a contacté afin de me proposer de découvrir un de ses ouvrages. En faisant quelques recherches, sur les différents romans et nouvelles de celui-ci, j’ai trouvé rapidement le roman que je souhaitais lire, l’extrait proposé a été un coup de cœur. Même si je dois dire, en ayant lu tous les extraits des ouvrages publiés par cet auteur, que je les ai tous bien apprécié, ils ont chacun une touche différente qui les mettent en valeur. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Donc j’ai choisi de découvrir Ernest. Je ne regrette absolument pas, j’ai passé un excellent moment avec les personnages du livre. Nous sommes dans les années 90, au sein d’une chambre de l’hospice Saint-Joseph, Jane « installée de façon inconfortable sur le bord d’un fauteuil en skaï marron hors d’âge » écoute le récit bouleversant d’Ernest. Elle vient de sortir de l’école d’infirmière, ses journées chargées mais « monotones » se suivent. Elle y rencontre Ernest qui « lui rappelle son grand-père, qu’elle a très peu connu, puisqu’il est décédé l’année de son huitième anniversaire ». Chaque soir et lors de sorties Ernest va lui raconter sa jeunesse, sa déportation lors de la seconde guerre mondiale, et comment il est arrivé dans cet hospice. Il va « piquer à vif sa curiosité ».

L’histoire est fluide, elle s’enchaîne de manière logique entre cette fin du XXème siècle et les souvenirs d’Ernest. À mesure des pages, un lien fort et magnifique va s’installer entre ces deux personnages. Chacun va se faire confiance et se livrer à l’autre. Ouvrir ce livre, c’est accompagner Ernest, plonger dans ses souvenirs et partager son vécu émouvant. Mais attention, vous ne pourrez pas le fermer de sitôt, vous aurez qu’une envie connaître ses secrets.

Ce roman n’est pas qu’une histoire dramatique, nous allons les voir évoluer tous les deux; vous allez avoir les larmes aux yeux, vous allez sourire, vous allez passer par diverses émotions. Cette rencontre bouleversera à jamais leur vie.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Connaissez-vous cet auteur ?

À bientôt pour de nouvelles découvertes livresques.

Cocoon Livresque


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *