Mes lectures

Lumière bleue – Xavier Cerf


Fiche

  • Auteur: Xavier Cerf
  • Éditeur: LE LYS BLEU
  • Date de parution: 29 janvier 2021
  • Nombre de pages: 188 pages

Résumé

Après le décès de sa mère, la jeune Clara se retrouve seule et doit se débrouiller dans une ville gigantesque et totalement sclérosée. Les livres n'y sont plus tolérés et la misère y est prépondérante. Au gré des rencontres, la jeune fille va devoir survivre, accompagnée d'un vieil homme qui tente de redonner goût à la lecture à une population ankylosée. Plusieurs destins vont se croiser : Candice qui enchaîne les emplois mal rémunérés dans des banlieues misérables ; Christian qui n'a plus de souvenirs ; une petite fille qui écrit sur commande, dans un troquet, pour le plaisir des gens. Tous ces personnages vont se connaître, cheminer, se confronter au monde inhumain de la lumière bleue, avec en toile de fond la menace de la destruction de la culture et de modernes autodafés.


Mon avis sur … Lumière bleue – Xavier Cerf

Dès le départ, le ton est donné, la ponctuation est forte. L’utilisation répétitive du point offre plus de relief et de force au texte. Attachez votre ceinture ! Embarquement immédiat. Vous serez happés, bousculés par cette randonnée livresque composée de nuances gris-bleu.

Plusieurs destins vont s’entremêler, Clara qui vient de perdre sa mère, va rencontrer un vieil homme qui s’alloue pour mission de conter ses histoires aux enfants pour les sauver des écrans. Elle va faire la connaissance de Christian et de Candice eux aussi cabossés et marqués par la vie de ce monde actuel.

Parlons-en de cet univers impitoyable, violent, sans plus aucune capacité de réflexion. Quand les écrans prennent la place des livres, l’humanité tourne mal.

La couverture reflète bien l’ambiance du livre — dans lequel vous allez vous retrouver immergé — il est dur, émouvant et perturbant.

L’auteur ne cherche-t-il pas à nous mettre en garde contre les écrans ?

L’ère du numérique est censée nous moderniser, faciliter notre existence et pourtant ne nous lobotomise-t-elle pas ?

Une fois que j’ai clos cet ouvrage, une interrogation s’est imposée à moi : que serait ma vie sans livres ?

Et vous, avez-vous embarqué dans ce roman ?

À bientôt pour de nouvelles découvertes livresques.

Cocoon Livresque


close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.